AVENANT BDESE C’est NON !!!

14/10/2024

AVENANT BDESE

C’est NON !!!


FO ne signera pas l’avenant N°3 proposé à la signature.

Position FO

• La BDESE est le seul outil à disposition des organisations syndicales pour connaitre le positionnement salarial d’un salarié.

La direction a refusé la revendication portée par FO de connaitre les salaires mini moyen maxi par classe d’emploi(ex: D8 ou F12), par tranche d’âge, ET par genre dans le cadre de l’égalité femmes/hommes.

Nous regrettons ce refus, de nouveaux indicateurs accordés par la direction sur le télétravail ou sur les mobilités ne peuvent pas compenser l’absence d’un indicateur permettant de connaitre réellement le positionnement salarial d’un salarié.

La nouvelle convention aurait du permettre d’enfin connaitre les écarts salariaux entre les salariés et notamment entre les hommes et les femmes. Les salariés qui ont le même emploi ont aujourd’hui le même coefficient, la BDESE aurait dû nous procurer l’outil qui permette de comparer réellement les salaires sans que les écarts soient cachés par des évolutions de coefficients différents entre les salariés. Malheureusement, avec ce que nous donne la Direction, nous pourrons difficilement comparer et mettre au jour les discriminations salariales



avenant-bdes-fo-ne-signe-pas avenant-bdes-fo-ne-signe-pas