COMITE DE GROUPE 05/12/2024

06/12/2024

Sujets abordés lors de ce comité de groupe avec N.MAES :

- Présentation Aval du Futur :

N. Ferrand (Ex immobilier JO) a présenté dans les grandes lignes le projet industriel de la Hague(de l’ordre de 40 Milliards d’€ d’ici à 2040 avec 7000 ingénieurs et 15000 ouvriers mobilisés).

Nos interrogations restent notre capacité à trouver les ressources humaines et le financement. (mise en service 2045 pour 80 ans avec des investissements de jouvence après 40 ans )

- Discussions Orientations stratégiques :

Des perspectives très positives malgré une conversion fragilisée. Des interrogations sur nos besoins de financement.

La nécessité de produire au nominal dans des prix de marché favorables et urgence d’investir dans nos capacités minières (encore plus avec l’actualité et la confirmation de la perte du Niger) et de pérenniser nos outils de productions.

- Point de situation projet ODEM : FO continue à être sceptique sur la capacité du groupe à absorber les reclassements des salariés concernés par les fin d’activités ou qui ne souhaiteront pas être transférés chez ODS.

Notamment quand on voit le groupe chez CE ou R qui décide de faire des appels d’offres sur des activités ODS. 

Situation de blocage chez Orano CE ?

Le DG a longuement abordé la situation de blocage chez Orano CE.

La situation est grave notamment au regard du climat délétère avec menaces , intimidation et dégradations.

FO groupe dénonce ces comportements inacceptables !

Pour FO, la Direction doit se poser des questions sur sa gestion des sujets post PEARL.

Le mélange des sujets d’attractivité 5*8 à La Hague, avec les conditions de travail à Melox, et le projet convergence, est venu se percuter avec les attentes des salariés d’Orano CE qui eux aussi veulent être revalorisés.

Suite à l’accord spécifique 5*8 de La Hague, FO Orano CE a revendiqué et obtenu que soit revu l’ensemble de la rémunération postée sans se limiter aux 5*8 / 7*8.

FO a ainsi revendiqué la revalorisation de tous les régimes postés en allant contre la revendication CGT sur la transposition de l’accord de la Hague.

La vision de FO au niveau du groupe est une vision du collectif, que ce soit pour tous les salariés du groupe impactés par les pertes engendrées, mais également pour tous les salariés d’Orano CE qui voient leur intéressement sacrifié au fil des jours.

Fallait il concentrer le budget uniquement sur les 5*8/7*8 ou faire en sorte que l’ensemble des salariés postés soient revalorisés avec un regret pour les 1/8 ?

Le syndicat FO Tricastin est en train de consulter ses adhérents et prendra sa décision sur la signature de l’accord proposé par la direction.

Les HN ne doivent pas être les grands oubliés de cette BU.



comite-de-groupe-12-2024